Samedi 16 juin, avait lieu à l’Université de Burundi, un atelier d’information et de découverte de Wikipedia, organisé par Burundi Innovation Hub (BiHUB)

Des ateliers du genre « Atelier de formation des formateurs sur la mise en valeur du travail en commun, en actuariat, en pisciculture et sur les stratégies d’implication des décideurs en ASSR »… on en a tous suivi, au moins une fois dans notre vie. C’est toujours des paroles, des paroles, et encore des paroles, dans des termes techniques, kilométriques, à vous donner le tournis. Parfois ce sont des projets à très, très longs termes, difficiles à suivre jusqu’au bout. C’est donc en traînant les pieds que Jimbere s’est rendu à cet atelier, à l’Université du Burundi, dans l’amphithéâtre « Jean-Baptiste Ntahokaja ».

Une cinquantaine d’étudiants avait répondu à ce rendez-vous proposé par BiHUB en partenariat avec le Club de sociologie. Ils étaient là, l’air sceptiques, « que va-t-on apprendre sur Wikipedia qu’on ne connait déjà! », chuchotait Claude quelques minutes avant l’atelier. Très vite, il eût la réponse!

Former des contributeurs burundais sur Wikipedia

L’une des surprises fut d’abord le professeur du jour: Daly Ngarambe, représentant de BiHUB. Dans un style décontracté, l’humour et un français impeccable (comparé à celui de l’assemblée), il a enseigné pendant plus de deux heures tout ce qu’il faut savoir sur Wikipedia: à commencer par la définition même du mot Wiki (What I Know Is), le principe, la philosophie derrière ce projet d’encyclopédie libre.
On apprendra les principes fondateurs du site, comment et pourquoi l’utiliser. Des informations sommes toutes, utiles pour ces étudiants appelés à faire des recherches pour leurs mémoires de fin d’études. « Vous pourrez ainsi, internationaliser les résultats de vos recherches, faire découvrir le Burundi, etc »

Au delà de ce projet, le but ultime de BiHUB, a fait savoir Daly Ngarambe, c’est « d’avoir tous les articles notables en kirundi, de telles sortes que même la tante de Cendajuru puisse un jour faire des recherches sur Wikipedia! »
Et pour cela, des séances de formation, cette fois, seront données (15h de cours) sur la rédaction d’un article, son illustration, la correction, le référencement… « Après la formation, les étudiants auront des compétences dans la rédaction d’articles et enrichiront la version du Wikipedia en Kirundi », espère M. Ngarambe.

La séance s’est clôturée avec les conseils de Ghyslain Hakizimana, coach personnel, notamment sur « les astuces pour éviter de regretter sa vie à la vieillesse: en se donnant un cadre de vie afin de réaliser des objectifs. » De quoi susciter des rêves qui enrichiront Wikipedia.

A propos de l'auteur

Journaliste, Directrice des Publications du Magazine Jimbere

Articles similaires

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. velit, id, ut luctus elit. elementum ante. lectus Lorem