Le monde entier célébrant la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février (thème de cette année : «Je suis et je vais»). Les femme sont plus touchées que les hommes.

Selon les estimations du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer, 2012), chaque année au Burundi le cancer tue près de 6000 personnes, soit 5% de l’ensemble des décès – plus de la moitié des victimes étant les femmes.

Dans une déclaration sortie par le Ministère de la Santé et de Lutte contre le Sida à l’occasion de la célébration de cette Journée, la même source précise que chaque année, plus 7.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés au Burundi (dont 60% des cas sont les femmes).

Les femmes sont donc les plus nettement touchées par le cancer en raison du nombre élevé du cancer du col de l’utérus avec plus 1.400 nouveaux cas par an, suivi du cancer du sein avec près 700 nouveaux cas.

Quant aux hommes, ils sont plus touchés par le cancer de la prostate (plus 600 nouveaux cas) et de l’œsophage (plus 300 cas). Dans cette déclaration, le ministre Thaddée Ndikumana a toutefois souligné l’insuffisance des données épidémiologiques sur le cancer au Burundi.

Deuxième cause de mortalité dans le monde, le CIRC note qu’un homme sur cinq et une femme sur six développent un cancer au cours de leur vie. Un homme sur huit et une femme sur onze mourront des suites d’un cancer, soit 9.6millions de personnes ayant perdu la vie en 2018.

A propos de l'auteur

Reporter, Community Manager

Articles similaires

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed ut Aenean Praesent elit. quis dapibus quis, libero.