Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Actualité

BIHUB se donne une semaine pour initier 10.000 jeunes burundais à la programmation informatique

Ce mercredi 18 octobre avait lieu dans les enceintes de Bujumbura Montessory School (BIMS), le lancement officiel de l’Africa Code Week, une initiative de plusieurs acteurs internationaux tels SAP, UNESCO, Cape Town Science Center, etc., portée au Burundi par BIHUB. Mission: initier à la programmation informatique les jeunes burundais pour mieux les préparer aux enjeux du 21ème siècle.

©Photo Jimbere – Lors du lancement des activités d’Africa Code Week: Terry Tanzer (BIMS), Paplus Ntahombaye (SETIC), Natasha Nduwimana et Daly Ngarambe du BIHUB

Lancé dans 36 pays Africains, Africa Code Week est un événement en faveur des enfants africains pour impulser en eux un intérêt pour les nouvelles technologies en les initiant à la programmation informatique à travers un logiciel spécialement adapté.
Pendant une semaine, 24 écoles burundaises bénéficieront de cette formation, grâce à Burundi Innovation Hub (BIHUB), une jeune société dont l’objectif est de « regrouper des jeunes talents dans un environnement propice à l’innovation par le renforcement des capacités, la collaboration, l’utilisation des nouvelles technologies, la culture de l’entrepreneuriat et le sens du service à la société », selon Natasha Nduwimana, Directrice et Co-fondatrice de BIHUB.

Paplus Ntahombaye, du Secrétariat Exécutif des TIC (SETIC) a salué cette initiative « qui vient épauler le ministère, dans sa mission d’utiliser au maximum les nouvelles technologies et d’en faciliter l’accès aux plus grand nombre », promettant un soutien indéfectible du Ministère en charge de la Communication et des TIC.
Quant à Terry Tanzer, Directeur de BIMS, première école à avoir accepté l’initiative, « ce programme est bénéfique car non seulement il fait connaitre le Burundi, mais il offre à chaque enfant un point de départ vers la route du succès ».

Avec cette initiative, ce sont 10.000 jeunes de 7 à 17 ans qui seront familiarisés à la programmation à travers le Burundi. 327 jeunes ont déjà été formés à Gitega et à Bujumbura. Pour un réel impact, le Directeur des opérations de la société BIHUB Daly Ngarambe promet le « soutien aux établissements scolaires, notamment en intégrant la programmation dans les activités scolaires ou para- scolaire, ainsi qu’aux professeurs d’informatiques, etc. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
ipsum Aenean mattis ut dolor tristique Donec