Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Focus SaCoDé

Approche communautaire de SaCoDé dans la planification familiale

L’objectif est simple : impliquer les communautés locales de Gatumba dans la vulgarisation des méthodes contraceptives.

L’approche consiste à promouvoir le bien- être des familles. Principalement en impliquant les leaders communautaires pour contribuer à faire disparaître les obstacles liés à la planification familiale auxquels la population est souvent confrontée. Ces leaders apportent des informations claires et sûres, des services  et des fournitures de quelques moyens aux femmes et aux hommes dans les communautés dans lesquelles ils vivent. Ce qui réduit le temps consacré à se rendre dans des établissements de santé.

En amont, les leaders communautaires assurent éducation, orientation et suivi en matière de santé, s’impliquant dans la prise en charge ainsi que les soins de prévention de base et des services de visite à domicile dans des communautés déterminées. En aval, ils assistent les familles vers le système de santé formel et les services sociaux.

Anitha Nishimwe est l’une de ces femmes leaders: « C’est comme une campagne de porte à porte que nous menons. Notre rôle est de servir notre communauté par des sensibilisations mais aussi en jouant le rôle de relais entre les communautés et les établissements de santé ».

Kubwimana Jacqueline est une femme de Gatumba qui a bénéficié des actions des hérauts de l’approche communautaire. Elle affirme qu’un changement radical s’est opéré : «   Avant de venir au centre SaCoDé, j’avais peur d’adhérer aux méthodes contraceptives suite aux rumeurs qui circulent sur ces méthodes dans la communauté. Après les sensibilisations reçues  sur l’utilisation et les avantages des méthodes, j’ai constaté que c’étaient des mensonges. J’ai décidé par la suite d’adhérer à une méthode contraceptive. Un grand merci à la SaCoDé pour ses sensibilisations. »

Ces activités de sensibilisation sont tenues au Centre Ami des Jeunes et des Femmes de Gatumba, et sont menées par le personnel du centre ainsi qu’au niveau de la communauté, sur  9 collines qui composent la zone de Gatumba par les leaders femmes formées.

L’approche communautaire en chiffres

56 femmes leaders communautaires ont été formées et sont en train d’œuvrer dans leur communauté

3.078 ménages  sensibilisés sur  la planification familiale

>155 femmes utilisent différentes méthodes contraceptives  après avoir eu des enseignements de  SaCoDé.

>143 personnes ont visité le centre communautaire SaCoDé de Gatumba pour demander des services qui y sont offerts: distribution des préservatifs, conseils liés à l’utilisation des méthodes contraceptives ainsi que d’éducation sur le planning familial.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
felis dolor vel, facilisis id ultricies et, porta. tristique Curabitur eget eleifend