Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish

soutien de l’UNICEF

Avec l’abolition des frais de scolarité dans le primaire décrétée par le gouvernement du Burundi en 2005, le taux net de scolarisation a connu une progression significative, passant de 59 % en 2005 à 96,1 % en 2011 (UNICEF). Mais le manque d’enseignants qualifiés, d’infrastructures scolaires, de matériel didactique ainsi que les effectifs pléthoriques des salles de classe ont conduit à la mise en place d’un système de double vacation, qui a eu des conséquences directes sur la qualité de l’éducation dispensée.

Par ailleurs, le manque de matériel scolaire dans les établissements, les grossesses en cours de scolarité et surtout le manque de moyens financiers dans les familles conduisent à des taux d’abandons scolaires inquiétants dans les écoles au Burundi, avec des variables selon les communes du pays.

Pour répondre à ce phénomène d’abandons scolaires, l’UNICEF anime depuis plusieurs années la campagne « Back to School » (« C’est la rentrée »), qui vise principalement à soutenir les efforts de l’État pour améliorer la qualité de l’éducation. Cela à travers trois principaux axes d’intervention : la distribution de kits scolaires à des millions d’écoliers burundais, la mise en place des cantines scolaires et le renforcement professionnel du milieu enseignant.

Avec la rentrée scolaire 2018 et sous financement de l’UNICEF, le Magazine Jimbere a produit un numéro spécial destiné au 4ème cycle du fondamental (7ème, 8ème et 9ème) qui, tout en insistant sur une présentation pédagogique des Objectifs de développement durable (ODD), expose la problématique des abandons scolaires à travers un dossier de 20 pages alliant photos et bande dessinée comme illustrations. Pour renforcer la dissémination du contenu de ce numéro spécial, sa version papier s’est accompagnée par une série de 4 émissions interactives sur trois radios communautaires (Izere à Rumonge, Humuriza à Gitega et Buntu à Ngozi) ainsi que sur la RFM à Bujumbura.

Magazine à feuilleter ici-même:

To Top
consectetur adipiscing Aliquam quis, consequat. lectus Sed