Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish

soutien de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi

Au Burundi, les controverses entourant la loi sur la succession, l’actualité de la nouvelle loi contre les VBGs et les crimes qu’elle reprime ou encore la nécessaire promotion des modèles féminins en termes de leadership, toutes ces thématiques militent à placer au premier plan la question de la condition féminine.

C’est dans ce cadre que le Magazine Jimbere, au travers du parrainage de
la SaCoDé, a reçu en 2016 un financement de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi pour produire une série de reportages, en français et en kirundi, sur les réalités que vivent les Burundaises venant de diverses couches sociales dans le pays. Nom du projet: « Sensibilisation sur les droits de la femme dans les lycées burundais ». Diffusées en version papier ou par le biais des plateformes digitales, ces productions se sont retrouvées entre les mains notamment des élèves de 44 établissements secondaires et 6 universités reparties dans toutes les provinces du pays.
L’importance de cibler la jeunesse se justifie par le fait que s’il est difficile de faire comprendre la nécessité du respect des droits de la femme à un homme de 40 ans, il est en revanche possible d’éduquer un jeune adolescent à ces valeurs de respect de la femme.
« Igiti kigororwa kikiri gito » (« Un arbre se redresse quand il est encore petit ») dit la sagesse burundaise.

Ce travail avait été précédé par une « Enquête sociologique sur la perception des droits de la femme dans les établissements d’éducation burundais « .
Résultats: de façon générale, les jeunes burundais, indépendamment du sexe, du niveau académique ou de leur appartenance religieuse, sont au courant des droits des femmes. En revanche, cette connaissance est relative, en ce sens que certains droits sont plus connus que les autres. Le droit à la succession, le droit de vivre à l’abri du sexisme, le droit de passer un contrat, le droit à la propriété, les droits parentaux sont les droits les plus méconnus par les individus interrogés.

Grâce à ce financement, Jimbere a pu produire et distribuer huit numéros de son édition mensuelle, à feuilleter ici-même:

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

To Top
eget at ipsum non tristique ante.