Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Basketball

Basketball: Gymkhana fait bonne impression, Dynamo bascule face à Urunani

Alors que le championnat de Bujumbura avait été suspendu par des mésententes entre l’ACBAB et le corps arbitral, le premier week-end de juin a été animé par une affiche prometteuse, marquant un bon retour de la compétition. Gymkhana s’est imposé face aux News Stars, tandis qu’Urunani défiait le rival Dynamo

Un bon dimanche pour les amateurs du ballon orange, venus en nombre sur les terrains à Gikungu. Le premier match affiche les News Stars, champions en titre de l’édition 2018, contre les Gymkhana, « des jeunes qui ont acquis de l’expérience durant ces quelques années » selon un ancien d’Urunani, juste après le coup d’envoi.

Avait-il vu juste? Le premier quart temps semble équilibré. Willy Nijimbere, Mbuyi et Forestier usent de leur expérience, mais se heurtent à un bloc très soudé des jeunes de Gymkhana. Ils sont de grande taille, ce qui aide dans les contre-attaques. Et effectivement, Gontran et Paulin donneront du fil à retordre aux joueurs de New Stars. Ils vont dominer le match, marquant plusieurs points à partir du second quart temps. Verdict pour leur premier match contre New Star: une victoire de 83 à 77, en faveur de Gymkhana.

Une trentaine de minutes après, dans un match très défensif, Urunani croisait le fer avec Dynamo, sa bête noire de la saison dernière. Alors que le public attendait un spectacle vivant, le produit du match a été autre. Les points marqués lors de la première partie étaient en dessous de ce que le public espérait: 22-26 en faveur de Dynamo. Lors de la seconde partie, Urunani revient en force.

Et c’est celui qu’on attendait le moins qui sera à la hauteur. Jean Luc, qui entre pour renforcer dans la défense se retrouve en même temps le plus marqueur, prendra des rebonds, et excellera en défense. Ce qui va rallumer les joueurs d’Urunani, de Malik à Felix, sans oublier Elvis Hakizimana, l’emblématique capitaine dont les 3 points lui réussissent à merveille.
Au sifflet final, Urunani l’emporte sur 47-35 de Dynamo, une victoire qui éteindra la soif d’Aaron Kagabo, entraîneur d’Urunani. «C’était un match très disputé des deux côtés, on a joué très défensif. Dynamo a des joueurs forts en attaque, notamment Jean et Chebe. On devait renforcer notre défense et mes joueurs ont réussi à appliquer ce qu’on avait préparé aux entraînements.» 

L’ACBAB tranquillise

Après mille et une accrochages au sein de l’ACBAB, le président de l’Association, Aimé Christian Nibigira, a expliqué que les conflits ne sont désormais plus d’actualité: «Le championnat vient de démarrer pour ne pas s’arrêter. Les matchs seront joués tous les week-ends pour rattraper le temps perdu. L’intérêt du basketball doit primer avant tout

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
sit Sed Aliquam mattis elit. tempus velit,