Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Basketball

Basketball: fin de la phase aller. Urunani perd face à Kern, le tort collé à l’arbitrage

©Jimbere | Criff Nsabimana a marqué 21 points, permettant à Kern de se positionner à la 3ème place

Dans un match très défensif, avec beaucoup de fautes des deux côtés, Urunani a fini par céder face aux jeunes soudés de Kern, finissant le match avec de 2 points d’écart, 55-53. Grâce à cette victoire, Kern finit la phase aller à la 3ème place derrière Gymkhana et Dynamo, et devant la formation d’Urunani.

Dimanche 23 juin. Le match débute à 15h et c’est le dernier pour une journée très chargée. Dynamo venait de prendre le dessus face à New Star par un score 76-64. Le public attendait impatiemment le choc Urunani vs Kern, surtout les inlassables supporters d’Urunani qui espéraient une victoire, après la défaite concédait la veille face à Gymkhana.
Malheureusement, les joueurs de Kern ne leur ont pas fait cette faveur en imposant un jeu de défense farouche. Plutôt jeunes et de taille moyenne, ils ont surpris plus d’un: «Nos entraînements ont donné. Nous avons perdu les premiers matchs à cause des erreurs défensives. Aujourd’hui, notre astuce était de les fatiguer dès les premières minutes et de rester en bonne position dans la défense. Puisqu’ils avaient joué la veille, on s’attendait à ce qu’ils se fatiguent vite. Mais ils ont démontré le contraire. Le match était équilibré, surtout en deuxième mi-temps» a fait savoir Arsène Ndikumana, entraîneur assistant de Kern.

Effectivement, la première partie avait été à l’avantage net de Kern (30-17), mais la deuxième mi-temps a été très disputée, notamment grâce aux tirs à trois points du plus expérimenté et capitaine d’Urunani, Elvis Hakizimana, ainsi que les contre-attaques du plus rusé Malik Ngenzahayo.
Les tensions vont monter dans les deux camps, tant sur le terrain que dans les tribunes. Au troisième ¼ temps, un ailier de Kern va donner un coup de tête à Davy d’Urunani. Cela va être un coup fatal pour les jeunes de Kern, et un avantage pour l’autre camp. Le mental va primer à la fin du match. Les deux équipes sont ex-aequo à moins de deux minutes de la fin. Les arbitres vont siffler deux fautes contre Urunani, synonyme de défaite.

Un Criff Nsabimana magistral

Il a sans doute était la pièce maîtresse de la victoire de Kern. Auteur de 21 points, le jeune qui fait sa troisième saison en équipe première a créé de la sensation. Au côté de son capitaine Alvin Ninziza et du meneur surnommé « Kabès », Criff a eu une certaine confiance prenant ainsi les choses en main, adroit sur trois point et des rebonds très réussis. Lui aussi résumera sa réussite au travail, à la discipline, et à l’esprit d’équipe.

Contestant les décisions de l’arbitrage, Aaron Kagabo coach d’Urunani a suggéré plus de formation à l’endroit des «juges » sur terrains: « C’est incompréhensible que trois arbitres sur terrain ne soient pas capable de bien arbitrer. Il y’a des erreurs nettes qu’ils ont commises, ce qui a dérouté nos joueurs. J’ose espérer qu’à la prochaine, ils changeront ou alors, des renforcement seraient les bienvenus. »
Et dans l’optique de rester dans les normes avec le calendrier, le président de l’ACBAB, Aimé Christian Nibigira a fait savoir que les matchs retour débuteront le weekend prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
porta. massa Praesent mattis risus. Sed suscipit