Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
Kirundi French English
Infrastructures

Burundi : 27,3 milliards Fbu de l’UE pour électrifier les zones rurales

Micro-central photovoltaïques de Nyabikere (province) financé par l'UE

Lancement officiel du projet « Résilience de la population du Burundi à travers l’énergie durable – Umuco w’iterambere », ce mardi 6 octobre, à l’hôtel Best Outlook. Financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros (~ 27,3 milliards de Fbu), il sera exécuté dans 28 communes.

L’électricité fait encore défaut dans beaucoup de coins du pays : seulement 2 % de la population y ont accès (PND 2018-2027). Ce projet triennal (2019-2022) dans les communes des provinces Kayanza, Ngozi, Kirundo, Karusi, Cankuzo, Ruyigi, Rutana et Makamba, permettra l’accès à un service énergétique de base aux ménages, écoles, centres de santé et activités économiques, en milieu rural ou périurbain, situés hors du réseau national d’électricité.

 « Il ne pourrait jamais y avoir de développement socio-économique, ou de bien être sans énergie. Or, le milieu rural du Burundi est très faiblement approvisionné en énergie. Ce projet vise à mettre en place des infrastructures et des outils pour la fourniture d’énergie électrique comme les mini-réseaux solaires photovoltaïques, les produits solaires et d’énergie de cuisson propre comme les foyers améliorés, les combustibles modernes alternatifs au bois, … », a indiqué Khamissi Selemani, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Energie. 

Et quels changements attendus ? « Dans les ménages, les enfants pourront étudier le soir, et les parents avoir plus de temps de travail. Dans les écoles, cela va améliorer la qualité de l’éducation. Dans les centres de santé, il y aura possibilité de conservation des vaccins, une meilleure utilisation d’appareils médicaux, les mères accoucheront dans de meilleures conditions … Le projet va également renforcer la protection de l’environnement grâce à l’introduction des foyers améliorés. »

Prenant parole, Claude Bochu, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, a donné plus de précisions sur les bénéficiaires du projet : 26.000 ménages vont avoir accès à l’énergie électrique (et 34.000 équipés d’un système de cuisson propre), plus de 50 écoles, 30 centres de santé électrifiés et 350 nouvelles activités productives électrifiés, ainsi que 13 mini-réseaux communautaires installés.

Et afin d’assurer la pérennisation des résultats du projet, celui-ci sera réalisé par différentes ONGEs, en étroite collaboration avec les ministères/services techniques de l’Etat, les autorités locales, les organisations de la société civile et le secteur privé, pour permettre de renforcer les capacités des acteurs locaux et surtout des communautés bénéficiaires.

Dans le cadre du projet « Tuyage » financé par l’USAID, le Magazine Jimbere s’associe avec Search For Common Ground au Burundi (partenaire de mise en œuvre du projet) dans la production d’une série d’articles économiques

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
dapibus sem, at tristique lectus Donec ut tempus risus. leo. velit,