Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Les Dossiers Jimbere

La burundaise et l’alcool, nous avons enquêté …

Toujours dans notre série de récits féminins au travers du Burundi, Jimbere s’est intéressée cette fois-ci à la relation des femmes avec l’alcool. Vous le lirez dans ces rencontres du Magazine : la Burundaise n’est plus obligée de se cacher dans les plis de son pagne pour siroter sa bière. La pudeur le cède à la soif, parfois à l’appât de gain avec la gestion de distilleries qui fabriquent des mixtures improbables. Une mutation sociale comme tant d’autres, avec toutes ses conséquences.

 

> GORETH, LA CANDEUR SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DE L’ALCOOL

> DES HOUSE PARTY AUX BARS

NOUNOU, OU SYNONYME DE LA SOIF ÉTERNELLE

DANS LES DISTILLERIES CLANDESTINES

 >  LES FEMMES PLUS VULNÉRABLES AUX EFFETS DE L’ALCOOL

 

Ce dossier est publié grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis au Burundi accordé au Magazine Jimbere dans le cadre de la production d’une série d’enquêtes visant à promouvoir les droits de la femme.

2 commentaires

2 Comments

  1. Mpundu Ghyslain

    10 juillet 2019 at 3 h 28 min

    Mbega kuki l’alcool chez les femmes ica iba un débat ??ariko c’est un peux à cause de nôtre culture…mugabo naho biruko kwivuna akanyota kw’abavyeyi batuvyaye nukuri vyari vyiza bafate kamwe biruhutse ariko rero les jeunes filles (inkumi) shaaa kubahungu umenga biracagorana gutahura..De mon côté je suis catégorique😎

  2. Salvator NDAYISHIMIYE

    11 juillet 2019 at 17 h 52 min

    hahahahahaha…

    il fallait l’attention avec cette nouvelle pratique…
    vous pourrez me demander pourquoi l’attention??je me justifie:
    la femme est pris dans notre societe burundaise comme pilier du developpement familial..
    cela parce que c’est Elle qui s’occupe de la suivie de toute activité visant la bonne marche du foyer,c’est egalement elle qui assure la meilleur education des enfants..
    d’ici,on peut immaginer à quelle heure Elle s’en occupera de ça alors que après son boulot,Elle se dirige directement chez KIRINYOTA MUGENZA…

    OUI,l’egalité des sexes partout,mais à quelle point,dans quoi,comment et quelles sont les consequences…

    ces derniers deviennnent innombrables tant financier que social..financier du fait qu’elle doit consommer alors que beaucoup de familles vivent dans une pauvreté sans non,social dans le contexte de l’education des enfants mais egalement pour son mari qui a toujours besoin du CARE

    NOS MAMANS,nous vous haissons point mais choisissez entre la bonne marche du foyer et l’ivresse ainsi que la voies de sous developpement de ces familles…..

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
velit, tempus pulvinar justo ut sem, elementum dictum commodo felis Lorem