Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Football

Éliminatoires de la Ligue des Champions de la CAF: Aigle Noir tenue en échec par Gor Mahia

Aigle Noir accueillait Gor Mahia, l’équipe championne du Kenya au Stade Intwari, ce dimanche 11 août. Malgré les multiples occasions, l’équipe hôte n’a pas pu concrétiser et le match s’est soldé sur un score nul et vierge. Joslin Bipfubusa, l’entraîneur de cette formation originaire de Makamba, au sud du Burundi, espère un match retour en leur faveur.

De par sa grande expérience avec les compétitions internationales, comparée à celle d’Aigle Noir qui est à sa toute première coupe, sur papier, Gor Mahia était annoncé favori avant le début du match. Toutefois, les poulains de Joslin se sont montrés coriace face au géant kényan.

Dès les premières minutes, ils ont démontré un jeu de haut niveau au niveau de la  médiane. A la 9ème minute, Benjamin Gasongo rate une belle occasion et trouve le portier adverse bien en place. Le bon rythme du jeu d’Aigle Noir va être anéanti après les 20 premières minutes, pour faire place aux contre-attaques de Gor Mahia. Malmené, Joslin Bipfubusa va effectuer un changement à la 29ème minute pour renforcer sa médiane.

Du coup, le duo Jospin Nshimirimana et Christian Kanyamuneza deviendront les maîtres du jeu, distribuant de longues passes vers les côtés, ainsi qu’en profondeur. Akonkwa Akimana, rapide dans ses  accélérations va essayer de percer la défense, par un tir à ras de pied à la 30ème minute de jeu, rate à quelques centimètres le but du portier Kenyan. La première partie ne profitera à aucun des deux protagonistes

Une deuxième partie très technique 

A peine rentrés dans le jeu, les jeunes d’Aigle Noir vont manifester leur volonté de remporter les 3 points du jour. A la 50ème minute, Jospin Nshimirimana effectue un tir puissant en dehors de la surface de réparation, et le gardien de Gor Mahia va faire un arrêt magistral en renvoyant le tir au corner. 7 minutes après, le capitaine adverse va riposter par un tir dans l’angle droit mais qui trouvera Aimé Farès, le jeune gardien d’Aigle Noir (18 ans), bien en place.

Les poulains de Joslin Bipfubusa auront bien créé  des occasions, mais la concrétisation n’était pas été au rendez. Le match va se terminer sans de but dans les deux camps.

Pour Joslin Bipfubusa, ses joueurs méritaient une victoire, mais les réalités du jeu ont été toutes autres : « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont tout donné même s’ils n’ont pas trouvé le fond des filets. Au match retour, je suis confiant qu’ils pourront marquer de buts.»

Cette même confiance guide l’autre camp. Kenneth Mugambi Muguna, capitaine de Gor Mahia chante déjà la victoire dans les deux semaines qui viennent : « Nous venons de livrer un match dans une fatigue extrême car nous avons  atterri sur Bujumbura à quelques heures du coup d’envoi du match. Au match retour, sous les applaudissements de nos supporteurs, nous promettons un spectacle hors pair, et une victoire est assurée. »

Les Fighters de Makamba n’ont pas encaissé de but alors que Rukinzo FC (l’équipe de la police nationale) en déplacement au Zimbabwe, dans le cadre de la coupe de la Confédération de la CAF, vient de subir une raclée (5-0) face à l’équipe zimbabwéenne, Triangle FC.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
dictum risus. leo facilisis ipsum sem, felis mattis in mattis porta. adipiscing