Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Mode & Tissus

Krystal, la touche-à-tout de la mode

En 2012, Krysbel un nouveau-né dans l’univers de la mode voit le jour. Krystal Bella Shabani, sa  créatrice,  l’a érigé  en  marque incontournable de bijoux et accessoires de mode made-in-Burundi vendus à tous  coins de rue.

Le  1er   décembre, l’univers de Krystal bascule,…  ne vous méprenez pas! Ce jour,  elle en rêve depuis qu’elle est à l’école secondaire. Elle l’a attendu  patiemment. La marque Krysbel vient d’ouvrir une boutique où sont vendues toutes ses créations de mode : «Une étape qui change le cours des choses», fait fièrement savoir celle qui a longtemps vendu ses produis à partir du cocon familial et  de différentes vitrines offertes par des restaurateurs amoureux de la mode.

La  boutique, précise la styliste, est porteuse de l’essence même de la marque. « Avant que je ne consacre la grande partie de mon temps à la création de colliers et bijoux,  Krysbel  est une ligne de vêtement. Ils sont de retour avec une touche spéciale ».  A quelques mètres de son bureau, un porte-habit sur lequel pendent des articles tout en coton,  chemises (étiquetées  Krysbel)  pour hommes, robes pour femmes et de petites culottes pour enfants. Ces habits, prêt-à-porter, proposés par la designer, s’arrachent à longueur de journées par nationaux et étrangers qui désirent quitter le pays de Mwezi muni d’un souvenir.

Le coton n’est pas un choix hasardeux, pour Shabani, «c’est une matière qui laisse la peau respirer, agréable à porter, surtout dans cette chaleur de Bujumbura».   Krystal ne se limite pas dans ses créations, ses  habits sont aussi ornés de motifs en Kitenge, en Wax, etc.

Dans la boutique Krysbel, il n’y a pas que les habits.  Des colliers multicolores  de Kanje Collection faits à base des Sikesike (perles végétales) et de Kazuba Collection (un mix de perles et de kitenge) trônent dans des vitrines, attirant à première vue la clientèle. Ce n’est pas tout. Krysbel propose aussi désormais des sacs, emballages cadeaux et  portes bijoux fait en raphia. 

«Je voyage, donc je crée»

La potion magique de la créativité de Krystal : se ressourcer, voyager, se reposer, écouter de la musique. Alors qu’elle a  dans le temps jonglé entre la création de ses bijoux et le management de sa boîte et la fac, Krystal s’est défaite de cette habitude  monopoliste en formant  en 2017 cinq artisanes (pour la création de ses colliers)  et en  aiguisant les techniques de finition d’une dizaine de tailleurs.

Si d’autres jeunes dorés s’emploient à se prendre en selfies à chaque opportunité de voyage, pour épater la galerie, Krystal, elle sillonne musées, lieux historiques dans le but de s’inspirer. «Le moindre détail compte». D’ailleurs, promet-elle, la nouvelle collection de colliers et de vêtements qu’elle nous concocte sera imprégnée d’un récent voyage  au pays des pharaons. 

Parcours d’une self-made woman

Burundaise, Krystal Bella Shabani est la troisième d’une fratrie de cinq enfants. Elle se lance dans la fabrication de bijoux et autres accessoires de mode en 2012. Parallèlement, la styliste continue ses études de Marketing à l’Université Leadership de Bujumbura.  En 2016, elle fait partie des douze Burundais à se rendre au pays de l’oncle Sam pour le prestigieux programme Mandela Washington Fellowship.

Depuis, elle a acquis un rôle de pivot dans la mode au Burundi : styliste autodidacte, designer, ambassadrice du «made in Burundi» derrière la marque qu’elle porte à bras le corps  «Krysbel»… 

Et de récompenses attestent de sa prouesse.  En 2014, elle décroche entre autre un certificat de participation en reconnaissance des designs exceptionnels qui font la promotion de l’Afrique à la vitrine des concepteurs lors du ORIGIN AFRICA 2014.

Et des projets ne manquent pas : la styliste se donne quelques années pour reconquérir les stages des différents évènements de mode dans la sous-région. Et Pourquoi pas à l’international !

Event et fashion show
Depuis la création de Krysbel, la styliste a déjà participé à pas mal d’événements de mode. Quelques-uns d’entre eux :

● Lady Crane Fashion Show Kampala, 2013 et 2014
● GLAA Kampala Fashion Into 2014
● Les petits solidaires Fashion Show Bujumbura
● Origin Africa Conference Exhibition Nairobi 2014, Ethiopia 2015
● Intra African Trade Fair Cairo Egypt 2018

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
luctus et, Praesent at ante. vel,