Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Editorial

La survie

4m2 pour 8 étudiants! Oui, vous avez bien lu. Kanyare et Mugoboka, ou encore les « pavillons 14 et 15  » dans le jargon des « poilissimes » abritent l’excédent des étudiants que les 13 pavillons du campus Mutanga de l’Université du Burundi n’a pas pu loger.

Là-bas, 7 à 8 étudiants s’entassent dans une chambrette (4m2 ) qui fait office de salle à manger, de salle de repos, et salle d’études. «Gérer la maigre bourse de l’État, 60.000 Fbu par mois, demande une rigueur extrême dans la budgétisation pour pouvoir joindre les deux bouts du mois » confiera l’un d’eux. Dans ce 19 ème numéro, Jimbere vous brosse les détails de la survie des étudiants habitants lesdits pavillons.

Loin du dénuement dans lequel vivent ces étudiants, à Kayanza des leaders en pagne sont pionnières dans la lutte des maux qui gangrènent leurs communautés.

La pression démographique venant en tête de listes des défis auxquels fait face cette province, les grossesses en milieu scolaire ou encore les conflits fonciers rallongent la liste des soucis que doit se défaire Muhanga.

Plus loin, à Bugabira, Médiatrice ne se gêne pas pour utiliser sa séropositivité afin de sensibiliser les séropositifs de Nyamabuye afin qu’ils cessent de s’auto-stigmatiser. Delbulgue – notez l’originalité de son nom- fait aussi des merveilles. Elle aide la communauté Batwa à se prendre en main en commençant par la propreté : « La première raison de notre discrimination est la saleté ».

Des soucis bien éloignés de la vie de Jean Claude, un accroc de paris sportif. Dans un article consacré à l’ampleur que prend le betting sportif, Jean Claude, pour mettre toutes les chances de son côté, ne se prive pas de fouiner dans les classements des championnats moins connus comme ceux du Vietnam ou de Roumanie.

 

Bonne dégustation !

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
at ut diam mattis et, dictum facilisis sit ante. adipiscing luctus Aenean