Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Femmes Leaders

Dushirehamwe: Les femmes à l’assaut des maux de Kanyosha Rural

Douze mois après le début du projet sur le leadership des femmes, Kanyosha Rural voit émerger des femmes leaders prêts à en découdre avec les difficultés qui minent leur communauté. Reportage.

Niché dans les hauteurs surplombant la ville de Bujumbura,  Kanyosha Rural trouve en sa proximité avec la capitale économique, un couteau à double tranchant : avec ses opportunités de travail d’une part, et la contagion de ses « mauvaises habitudes », précisent ses habitants. « Des hommes entretiennent des jeunes femmes à Bujumbura » confiera une participante à la table ronde organisée par  Dushirehamwe et la CPAJ dans le cadre du projet. Les viols,  les divorces, le concubinage, le  monopôle des hommes dans la gestion des biens familiaux sont entre autre les problèmes que connaît  cette localité. Les leaders nouvellement formés se donnent  du mal à fléchir la tendance.

Des femmes  membres de Dushirehamwe, droit dans leurs bottes se sont reconverties en pacificatrices : « J’ai déjà pris en main trois cas d’hommes maltraités »,  se félicite une cheffe collinaire dans une série de témoignages sur les fruits du leadership dans la commune Kanyosha Rural.   Elles sont soutenues dans leur combat par leurs pairs hommes : « J’ai vivement déconseillé un ami qui aller vivre avec une fille de  se marier à l’Etat civil », se gratifiera un participant.  

La gente féminine  de Kanyosha Rural  lutte farouchement  contre la discrimination dont elle souffre. D’après Béatrice Hakizimana, il faut résoudre le problème en amont : « Dans mon ménage, je distribue les tâches ménagères aussi bien aux garçons qu’aux filles. Fini les anciennes  habitudes de ligala pendant que les filles allumaient le feu. »

Malgré une détermination sans faille, les participants à la table ronde, nouveaux leaders récemment formés ont des difficultés à accomplir pleinement leur mission. Faible collaboration entre eux, et les retards des rendez-vous avec ceux qu’ils sont supposés aider entachent de temps à autre  leur réputation.

Pour unir leur force derrière un objectif commun, les leaders nouvellement formés se sont concertés à rendre plus praticable  la route  allant de la RN7 à la commune Kanyosha Rural comme initiative de paix. Une action qui ne devra pas dépasser un montant supérieur à 1. 650.000Fbu

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
ipsum Lorem accumsan porta. sed eget at risus