Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Sports

Lydia Nsekera, la dame de fer du foot burundais

À cinquante-deux ans, c’est l’un des personnages les plus en vue dans le sport au Burundi. Un leadership qui est reconnu et récompensé par les postes importants qu’elle occupe tant sur le plan national qu’international.

Elle est la figure de proue du football féminin. Économiste de formation, elle a su se tailler une grande place dans le monde du ballon rond burundais. La passion pour le ballon rond lui vient de son père, féru de ce jeu et président de la formation Burundi Sport Dynamique dans les années de jeunesse de Madame Nsekera.

Lydia Nsekera est la première femme à diriger une fédération au Burundi, et sur le continent africain. Un milieu dans lequel la présence masculine demeure écrasante mais qui a connu des jours heureux sous sa présidence, en particulier le foot féminin qui connaîtra un réel apogée. Les équipes comme Faufila de Kinama et New Colombe seront révélées grâce à Mme Nsekera.

Postes occupés
● Présidente de la Fédération de Football du Burundi (FFB) de 2004 à 2013
● Membre du Comité International Olympique depuis 2009
● Depuis 2012, membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), une première pour une femme. Elle sera réélue pour un autre mandat de quatre ans
● Depuis 2018, présidente du Comité National Olympique

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Praesent dictum Curabitur nec elit. Aliquam velit, pulvinar adipiscing sit dolor. vel,