Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Football

CAN2019, le Burundi dans le groupe B: les Intamba ne devraient pas dormir sur leurs lauriers

> Au soir de ce vendredi 12 avril 2019, le site des Pyramides de Giseh, en Egypte, abritait un événement continental : la CAF procédait au tirage au sort pour la prochaine CAN dont le coup d’envoi est prévu au Caire le 21 juin prochain
> Après les résultats du tirage au sort, certains amateurs du ballon rond au pays de Mwezi Gisabo croient que le groupe B (Nigéria, la Guinée Conakry, le Madagascar et le Burundi) est relativement clément pour les Intamba
> Un avis contraire pour l’un des meilleurs analystes du football au Burundi

« Beaucoup de fans de l’équipe nationale pensent que le groupe B est indulgent pour le Burundi. C’est un leurre », jauge Tharcisse Tungabose, doyen des journalistes sportifs du Burundi. Pour ceux qui pensent que la tâche sera facile pour les poulains de « Mutombola », l’analyste estime qu’ « ils n’ont pas bien évalué le niveau footballistique des pays qui figurent dans le groupe B avec le Burundi. »

Et d’argumenter: « Le Madagascar a terminé deuxième dans son poule. C’est une équipe forte, qui a misé dans le recrutement des meilleurs joueurs qui évoluent dans la Ligue 1 (première division du championnat français, ndlr) et leur aura donné la nationalité. Le pays a injecté des moyens colossaux dans l’équipe nationale pour la préparation de la CAN 2019 », analyse le journaliste sportif. Et d’ajouter : « Cette sélection malgache est forte sur tous les postes. »

Quant à la Guinée, poursuit Tungabose, cela fait des années que cette nation produit des grands joueurs qui prestent dans les meilleurs championnats européens.
Ça sera une équipe à ne pas négliger. « Ceux qui ont suivi le match Guinée contre le Rwanda lors des éliminatoires se souviennent bien d’une équipe qui ne se laisse pas faire », rappelle-t-il.

Gernot Rohr, sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, après les résultats du tirage au sort, n’aura pas prétendu le contraire : « Le Burundi a éliminé le Gabon même avec son Pierre Aubameyang. Le Madagascar a été la première équipe à se qualifier. Quant à la Guinée, d’aucun n’ignore leur niveau ». Ahmed Musa, capitaine des Super Eagles, rejoint les déclarations de l’entraineur : « Je pense que c’est un groupe difficile pour les Super Eagles. Il est important pour nous de rester en forme et d’éviter les blessures afin que tout le monde soit en pleine forme en Égypte. »

https://twitter.com/JimbereMag/status/1103288779723411456

Bien que novice dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les ambitions des Intamba ont pris du poil de bête avec leur exploit historique du 23 mars: « La cohésion et l’ambiance qui règnent chez les Intamba, leur donnent le droit de rêver d’arriver loin dans la CAN 219 » note l’analyste.

Mais à quelques conditions: « Une préparation conséquente s’avère nécessaire pour ne pas être figurant dans cette compétition continentale. Là, il faudra que les protégés d’Olivier Niyungeko entament une série de plusieurs matchs amicaux. La Guinée Conakry, 68ème sur le classement mensuel de la FIFA et le Madagascar, 107ème, ne sont pas si loin du Mali, 65ème, et le Gabon, 90ème, deux équipes que les Intamba ont ténu tête. Quant au Nigéria, un cador dans ce sport, il s’avère un problème pour tout le monde » accole-t-il.

La sélection burundaise a de la qualité. D’ailleurs avec l’appui d’autres joueurs pouvant venir prêter main forte aux Intamba : Kamusoba qui joue l’Australie, Trésor Ndayishimiye en Belgique, et d’autres … l’attaque de la sélection sera plus affermie et confiante.
Mais à noter que les Intamba seront amenés à affronter des grandes équipes, certains postes doivent être renforcés notamment le côté latéral droit de Karim Nizigiyimana, le capitaine des Intamba qui prend de l’âge.

Vous saurez que pour les 1/8 de finales, seront qualifiées les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes équipes.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
tristique Praesent massa fringilla ut Aliquam pulvinar ut Lorem ipsum quis