Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
Kirundi French English
Football

CHAN 2020 : les Intamba accrochés par Rukinzo en match de préparation

Samedi 27 juillet, la sélection nationale des Intamba évoluant dans le championnat local, la Primus Ligue, accueillera celle du Soudan du Sud, en marge de la qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en 2020 dans deux grandes villes du Cameroun: Yaoundé et Douala. Pour préparer cette rencontre, match des Hirondelles contre Rukinzo FC.

Un match amical mais aux grands enjeux: Alain Olivier Niyungeko avait convoqué un effectif plus que large pour en tirer une liste définitive à présenter à la CHAN. Et dans ce contexte, les joueurs savent très bien qu’une simple erreur peut ruiner les espoirs d’être sélectionné pour défendre les couleurs nationales. De quoi booster à bloc la concentration de ces pensionnaires de la Primus Ligue, qui trouvent souvent dans ces compétitions continentales un moment opportun d’étaler l’étendue de leurs talents susceptibles d’intéresser d’autres écuries.

Du coté de Rukinzo, le moment n’était pas non plus celui de la légèreté. Finaliste malheureuse de la Coupe du Président édition 2019, la formation de la Police Nationale est de facto celle qui représentera le Burundi dans la Coupe de la Confédération. Pour ce grand rendez-vous, l’équipe n’a pas lésiné sur les moyens. En témoigne le grand nombre de nouvelles recrues, la plupart venant de l’extérieur du pays. Il va sans dire que les nouveaux profitent de cette pre-season pour convaincre, et que les anciens s’y démènent pour rester dans les plans du coach.

« Une prestation peu alléchante »

La première partie a été marquée par une prudence prononcée des deux côtés. Sans se précipiter, les vingt deux acteurs sur la pelouse ont cherché à garder le ballon sans vraiment inquiéter les gardiens. Seul le jeune Idi Museremu des Intamba brisait de temps à temps cette monotonie sur le flanc gauche où il donnait du fil à retordre à la défense adverse, sans concrétiser ses actions.

Profitant d’une boulette de Fabrice Ndayikengurukiye, défenseur axial des Intamba, Yasser Tuyisenge ouvre le score à la vingtième minute. Menés au score les hommes de « Mutombola » ont vite essayé de réagir surtout grâce à Cédric Urasenga, le métronome du jeu de Messager Ngozi et son coéquipier du club, Idi, qui continuait son récital sur les ailes. Un effort couronné par un but en fin de première mi-temps marqué par Abdi Ndayikeza sur corner. En infériorité numérique après le carton rouge de Sébastien Bashirahishize, la sentinelle de Bumamuru FC, c’est en douleur que la première partie est finie pour les Hirondelles.

Une deuxième mi-temps plus réussie

Totalement remaniées, les deux équipes ont offert un football relativement potable. Les recrues de Rukinzo mélangées aux cadres de la saison passée ont nettement dominés leurs adversaires jusqu’à provoquer un deuxième carton rouge chez les adversaires. Et Ali Shaban (62è minute) et Olivier Bayizere (86è minute) trouveront le chemin des filets respectivement pour Rukinzo et Intamba.

Sachant qu’Aigle Noir est en préparation en Tanzanie, certains y ont vu l’explication sur le niveau moyen de l’équipe nationale: « C’est une équipe qui compte de bons joueurs dans notre championnat, espérons qu’on aura un autre visage au retour des joueurs d’Aigle Noir. Cependant, à une semaine du premier choc, cette prestation peu alléchante devrait interpeller le coach » a estimé un journaliste sportif présent au Stade Intwari.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
venenatis, ut efficitur. massa commodo facilisis mattis Sed