Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
Kirundi French English
Editorial

Chapeau !

Travaux champêtres – fourneaux, voir les enfants, vérifier s’il y a du sel à la maison, veiller sur le social, travaux champêtres… reprendre! Un rythme quasi quotidien que vivent des centaines de milliers de femmes en milieu rural. L’Enquête Nationale Agricole du Burundi (ENAB rapport 2018B) précise : « 90% des ménages burundais vivent de l’agriculture grâce à une main d’œuvre agricole laborieuse constituée à 80% par des femmes ». Enceintes, elles n’échappent pas à ces responsabilités épuisantes.

Un rapide rappel: alors qu’en milieu urbain, les femmes travaillant dans le formel sont admissibles à un congé de maternité, soit une période de repos de trois mois, la réalité est toute autre en milieu rural. « A cet instant même, je peux accoucher. Je suis à mon neuvième mois » dira Joselyne à Makebuko en province Gitega. Houe sur l’épaule, elle revient des champs planter la patate douce. Sacrée femme !

Dans le dossier de ce numéro hors-série consacré à la condition de la femme enceinte en milieu rural, produit grâce au soutien de la Search for Common Ground, le Magazine Jimbere vous relate à travers les témoignages d’une dizaine d’entre elles, la force, la bravoure et la résilience de ces dernières. C’est aussi cela le « leadership féminin » sur lequel nous revenons souvent.

Malgré une condition qui n’est pas toujours de tout repos, silencieusement, elles continuent à porter sur leurs épaules leurs familles. Parfois même dans la troublante indifférence de leurs conjoints.

Dans nos pages, découvrez la jeune Laurette Tetero, toute première gagnante de la Primusic. Il y a également le portrait de Pacifique Ndabihawenimana, le premier burundais à avoir sifflé la CAN, sans oublier les changements dans la programmation du cursus de la deuxième année du second cycle de l’enseignement supérieur dans le public.

N’oubliez pas de passer par les pages en kirundi…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
efficitur. lectus venenatis, tristique Nullam eget mattis elit.