Pour commémorer la mémoire du héros de l’Indépendance et celui de la Démocratie, la fondation « Pax Burundi » organisait un championnat de basketball, qui a vu les équipes Dynamo pour les messieurs et Les Gazelles chez les dames dicter le rythme des finales le 21 octobre dernier.

Une minute de silence en l’honneur des héros observée au début de chacune des rencontres de la compétition… Le soleil ardent n’a pas eu raison de la ferveur des inconditionnels des équipes: des gradins, les chansons d’affection fusaient sans coup férir au Département. Dix heures passées de quinze minutes: les équipes Berco Stars et Les Gazelles, tombeuses en demie d’Aigle Noire et Young Sisters, investissent le terrain. L’affiche pour la finale promet. Un match aux enjeux multiples: les dernières confrontations n’ont été que promenade de santé pour Berco. Les Gazelles rêvent d’une revanche. Cela ne sera pas une douce sinécure.
Tout au long de la rencontre, le score demeure serré. Un panier succède à un autre. La partie est riche en suspense. Il faudra attendre le sifflet final pour voir les protégées de Batungwanayo Alain l’emporter in extremis par une courte différence illustré par le score de 50 à 47: « La poigne et la détermination des filles ont été déterminantes pour la victoire », analyse le coach.

Le spectacle n’est pas à sa fin. Urunani et New Star sont prêtes à régaler le public présent: orphelins de leur emblématique capitaine Hakizimana Elvis alias Gafyisi, les bleus et blancs peinent à peser dans le jeu dès l’entame du match. Leurs adversaires eux surfent sur la vitesse supersonique de leur cador Jean Hakizimana. Menés au score, Urunani lâche du lest.
Dynamo creuse l’écart et n’offre aucun cadeau à ses adversaires. A la fin du match, on peut lire sur le tableau du score : Dynamo 71- Urunani 34. « Mes joueurs ont manqué du cran. Le match nous l’avons perdu sur le plan mental des joueurs », trouve Alain Kagabo, coach d’Urunani.

Dynamo reçoit une coupe et une enveloppe de 2.500.00 Fbu, Urunani 2.000.000 Fbu. Les malheureux demi-finalistes, Young Eagles et Kern empochent 1.250.000Fbu chacun. Chez les dames Les Gazelles garnissent leur escarcelle avec 2.000.000 Fbu assortis d’une coupe, Berco se console avec 1.500.000 pour sa deuxième place et les équipes ayant perdu les demi-finales Aigles Noires et Young Sisters reçoivent 850.000 Fbu chacune.

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo sit ut mattis Praesent non elit. ipsum