Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Football

Éliminatoires de la CHAN 2019: « Mutombola » fait un appel en sélection inhabituel, 28 joueurs issus de 10 clubs

©Jimbere | Parmi les 28 joueurs sélectionnés, le Messager Ngozi en aligne six

Ce lundi 8 juillet, Alain Olivier Niyungeko, entraîneur de la sélection nationale burundaise de football, a dévoilé 28 joueurs qui vont disputer la phase des éliminatoires de la CHAN qui débute le 26 juillet prochain. Surprise : au lieu de piocher que dans les « grands clubs » locaux comme d’habitude, il a également préféré donner de la chance aux joueurs de « petits clubs »

La CHAN, homonyme de la Coupe d’Afrique des Nations, se différencie de cette dernière sur le fait qu’elle se dispute seulement entre les joueurs évoluant localement. D’habitude, les trois premières équipes raflent la quasi-totalité de la liste des joueurs convoqués. Pourtant « Mutombola » a changé la donne en convoquant les joueurs issus de plusieurs équipes.

Ainsi, la tenante du titre de la Primus Ligue 2018/2019 qui n’est autre qu’Aigle Noir n’aligne que trois joueurs (Youssouf-Nyange Ndayishimiye, Jospin Nshimirimana et Cédric Mavugo) alors que leur dauphin Musongati compte quatre joueurs (Chris Ndikumana, Joseph Kashindi, Aaron Musore, Éric Ndizeye), Vital’O classée à la troisième place offrant trois joueurs (Joseph Rugerinyange, Olivier Dusabe et Fabrice).

Par contre, Messager Ngozi, 4ème au classement aligne 6 joueurs (Onésime Rukundo, Amini Abdoul, Cédric Danny Kagabo, Iddy Museremu, et Tonny Irambona), tandis que la formation de Rukinzo, 6ème du championnat, a quatre joueurs sur la liste (Ismaïl Nshimirimana, Clovis Nduwayo, Bosco Bankagakura et Faustin Ndikumana).

Ratisser large

Les suprises de « Mutombola » ne sont pas prêtes de s’arrêter: Kayanza United, classée 12ème au classement, aligne trois joueurs (Hussein Hicuburundi, Abdi Ndayikeza, et Landry Ndikumana) tandis que Bumamuru, la formation de la province Cibitoke, 5ème du championnat dispose de deux joueurs (Sébastien Bashirahishize et Raoul Vyamungu).

Quant aux équipes qui font la queue du championnat, Olivier Niyungeko y a également détecté des talents, à l’instar d’Ismaël Kubuntu évoluant à LLB, 13ème du championnat, Aimé Gakiza de Flambeau du Centre, 14ème et dernier du championnat, et Hubert Issa d’Athlético Olympic, reléguée en seconde division.

Le fait de puiser dans plusieurs équipes va être, selon certains journalistes sportifs, « d’une grande importance dans l’optique de créer une équipe forte qui rassemble des talents variés, qui à la suite servira pour l’équipe seniore dont certains joueurs commencent à sentir le poids de l’âge ».
Pour la bonne préparation, Alain Olivier Niyungeko a fixé la mise au local ce mardi 9 juillet au Centre Technique National.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
non consectetur risus. dolor vel, ut Lorem leo. sit ut consequat. pulvinar