Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Football

Éliminatoires du CHAN 2020: les Intamba retrouvent la confiance après le 2-0 face au Sud Soudan

L’équipe nationale du Burundi vient de remporter la victoire face aux Sud Soudanais. Une bonne prestation des joueurs locaux qui espèrent atteindre la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations édition 2020, au Cameroun.

Alors qu’ils n’avaient pas fait bonne impression lors du match amical de préparation, les spectateurs avaient perdu toute confiance dans les poulains de « Mutombola »: le stade Intwari était presque vide pour le rendez-vous de ce samedi.
Sur terrain, les deux camps semblent s’être intimidé, et peu d’occasions sont créées avec le match. Bien que les jeunes milieux de terrain du sélectionneur national Olivier Niyungeko dit «Mutombola» essaient de construire un bon jeu, ils se heurteront à des défenseurs dont la taille est sensiblement supérieure à celle des Burundais. Olivier Dusabe, le milieu offensif de Vital’o placé à l’attaque rate plusieurs occasions de finissage. Et à la 40ème minute, Youssouf Ndayishimiye Nyange crée la première sensation du match avec un tir puissant qui passe à quelques centimètres de la lucarne soudanaise, l’unique grande occasion des premières 45 minutes de la partie.

Des remplacements qui font effet

En seconde partie, les Burundais vont fort menacer le camp adverse. Le sélectionneur effectue un changement capital. Olivier Bayizere entre en jeu remplaçant Aaron Musore, le milieu de Musongati. Yousouf Nyange va être le maître du jeu, effectuant de longues passes vers Idi Muselemu qui, du côté gauche va bien combiner avec Cédric Danny Urasenga, le capitaine de l’équipe.
Ses rafales de contre-attaque vont donner des fruits grâce à Olivier Dusabe qui réplique à un tir relâché par le gardien soudanais, marquant ainsi le premier but.
Continuant sur la même cadence, Olivier Dusabe ratera encore une occasion nette à la 71ème minute, puis laissera sa place à Aimé Gakiza, qui va donner du sang neuf à l’équipe. A 10 minutes de la fin du match, Joslin Nshimirimana d’Aigle Noir marque le second et dernier but par un bon centre vers le corner.

Alain Olivier Niyungeko résumera les erreurs de la première partie par le manque d’expérience et de cohésion de l’équipe qui reste encore à retravailler. Pour le match-retour prévu pour ce 4 août à Djuba, Cyprian Beson Ashu, l’entraîneur du Soudan du Sud promet une revanche sur son stade.

Rappelons que le CHAN met en lice les joueurs prestant dans les championnats locaux. Le Burundi avait déjà participé à la phase finale de cette compétition continentale, en Afrique du Sud, il y a 5 ans.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Eric Wilson

    30 juillet 2019 at 14 h 02 min

    C’est un bon pas pour les INTAMBA

    Courage Courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
eleifend id massa Praesent velit, Praesent risus. dolor.