Du 31 mai au 7 Juin 2019 se tient à Bujumbura la 11ème édition du Festicab sous le thème «Jeunesse et santé».

«Le choix de la santé des jeunes n’est pas un hasard», précise Francine Munyana, directrice du Festicab. «Nous avons choisi le thème avec beaucoup d’intérêt. La jeunesse est actuellement exposée à de nombreux risques liés notamment aux drogues, aux rapports sexuels irresponsables, aux avortements, à l’alcoolisme, …. C’est donc un moment opportun de produire des œuvres qui dénoncent ces vices qui empêchent l’épanouissement des jeunes, et partant, de toute la nation car ils constituent la grande partie de la population. »

Le cinéma étant l’un des moyens de communication les plus efficaces, Francine estime qu’il constitue un bon outil pour sensibiliser les jeunes contre les dangers qui guettent leur santé. Elle invite les jeunes cinéastes à se lancer et produire des films autour de ce thème en plus d’autres histoires qui reflètent la réalité du pays. « Il y a beaucoup d’histoires à raconter, des rêves à accoucher. Le Festicab est un bon moyen pour les jeunes artistes de pouvoir démontrer leur savoir-faire, et surtout véhiculer des messages constructives, sous forme de divertissement », explique Francine.

Tout le programme autour de la 11ème édition sera présenté prochainement par l’organisation du Festicab, mais d’ores et déjà, les cinéastes, surtout jeunes, sont interpellés à se mettre à l’œuvre.

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo libero. tristique in elit. Praesent Praesent Lorem diam adipiscing