Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
Kirundi French English
Basketball

Final du tournoi d’ouverture du championnat : Urunani et Berco Stars reprennent les commandes

Ce dimanche 16 août, aux terrains de Gikungu se tenaient les finales du tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB. Alors que les deux formations venaient de passer plusieurs saisons blanches, elles promettent des come-back rassurant.

Retour aux demis finals

Le grand rendez-vous chez les hommes est fixé samedi. Les deux éternels rivaux, Urunani et Dynamo croisent le fer. Alors que le choc est annoncé très disputé, les faits sur terrain démontrent le contraire. Les verts de Dynamo sont nettement dominés tandis que les joueurs d’Urunani sont en grande forme. A la fin de la première partie, Urunani mène la cadence sur un score de 38-19. Jusqu’à la fin du match, Urunani ne va rien lâché. Avec 13 points d’avance, Urunani l’emporte sur un score final de 61-48.

Ghymkhana supris par les Hyppos

Ils étaient pourtant annoncés comme outsider, eux qui sont champions en titre de Bujumbura. Pourtant, Ghymkhana a écopé d’une défaite cuisante face aux jeunes des Hyppos bien préparés pour le rendez-vous. L’expérience des joueurs de Gyhmkana, à l’instar de Paulin Gautier, Redolphe ou leur capitaine Ghyslain n’ont pas fait trembler les jeunes des Hyppos bien organisés par Saint Plice, Romain et le jeune Bebeto. A l’issu du match, les Hyppos s’adjugeront la victoire sur un large score de 78 points contre 57.

Chez les dames, sans surprise, les demis finals seront remportées par les Gazelles et Berco Star ayant battus respectivement Rumuri (68 -41)  et Aigle Noir  (66-35).

Des finales très disputées…

Le premier spectacle dominical mettra aux prises les dames devant un public nombreux et enthousiaste. Dès le début du match, les deux camps sont à la défensive. Les fautes fusent de toute part. Cela faisait 2 ans que Berco stars ne s’était pas mesuré aux Gazelles. Les jeunes dames semblent très déterminées à en découdre. A la fin de la première partie, le score est très faible, 22 contre 27 en faveur de Berco Stars. Au retour des vestiaires, le match prendra une autre tournure. Les contrattaques se multiplient. Berco stars devance son adversaire d’une dizaine de points. Vers la fin de la partie, Belyse, une des pièces maitresses des Gazelles va donner du fil à retordre à la défense adverse, mais le temps jouera à son défaveur. Le match se soldera par la victoire de Berco Stars avec un léger avantage au score de 59 points contre 55. Berco Stars renaît de ses cendres après plus de deux saisons sans vaincre ses rivales ?

Chez les hommes, Urunani n’a pas fait des promesses en l’air à son public fidèle. Bien que les hyppos aient démontré un jeu de haut niveau en demi final face à Gyhmkana, l’expérience de l’équipe de Jabe a pesé lourd face à une jeune équipe qui n’a à son actif que 2 saisons en série A. 

Malgré la ténacité et la combativité de Saint Plice, sans doute l’un des pivots en grande forme, auteur de 15 points dans cette finale, les Hyppos seront contraint de céder face à une défense de fer menée par un certain Jean Luc, aidé par Joël, Felix, Roger et Oly, tous en pleine forme. Le match prendra fin sur une nette domination d’Urunani avec un score de 83-60.

Annonçant que le championnat proprement dit débute ce weekend qui vient, Aimé Christian Nibigira, président de l’ACBAB (Association des Clubs de Basketball Amateur de Bujumbura), fait savoir que toutes les précautions ont été prises pour que le championnat se déroule sans problèmes. Cependant, il précise que l’appareil des 24 seconds est « confisqué » par le président sortant de la FEBABU, Kararuza Augustin. Cependant il reste optimiste et pense que cette question sera réglée avant la fin de cette semaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
mattis sem, massa Aliquam Sed quis,