Jimbere

Kirundi French English
Femmes Leaders

Goreth Nshimirimana, cette admicom qui inspire…

Née en 1985 à Marangara en province de Ngozi, Goreth Nshimirimana, mère de 3 enfants se dit « habitée par le sentiment de responsabilité depuis son enfance ».

Administratrice communale de Marangara depuis 2020, cette baroudeuse a toujours été entreprenante. En 2006, une année après ses humanités générales, elle a été choisie pour être parmi les 8 femmes commissaires de son parti politique, le CNDD-FDD. En 2007, elle prend les rennes de la ligue des femmes du parti dans sa commune, pour 10 ans. Fondatrice d’une association des femmes de Marangara, elle en a dirigé des coopératives, avant d’accéder en 2013 à la tête du forum des femmes et d’encadrer 21 associations de sa commune.

A 36 ans, Goreth rappelle souvent qu’elle est « la preuve qu’une femme peut réussir », appelant incessamment les autres femmes à entreprendre au lieu de dépendre des poches de leurs maris : « J’encourage la fille à pousser loin, poursuivre de longues études, participer dans la vie politique, exploiter les connaissances acquises par la participation effective dans des associations sur terrain et en fin devenir très influente dans des organes de prise de décisions à tous les niveaux ».

Un rayonnement national

A l’origine de plusieurs mesures fortes dans sa commune, comme la mise en place des sanctions contre les parents qui déscolarisent leurs enfants, ou une tournée dans toutes les écoles de Marangara «pour avertir les jeunes filles sur les grossesses non désirées», Goreth s’est illustrée en 2021 par une série d’assistances en faveur des étudiants issus de sa circonscription.

Des sacs de charbon de bois à divers biens matériels octroyés aux pensionnaires de l’Université du Burundi natifs de Marangara, les internautes ont été par milliers applaudir sur les réseaux sociaux cette femme qui tient à « soutenir les filles et garçons de ma commune, futurs cadres du pays, afin que les charges de survie dans la vie estudiantine soient allégées ».

Rappelons que Goreth Nshimirimana a été primée le 16 décembre 2021 pour avoir été première à travers toute la province de Ngozi lors de la compétition organisée par GEWEP III (Gender Equality and Women’s Empowerment), un programme international exécuté au Burundi par Care, célébrant notamment « la femme qui cherche des solutions innovantes face aux barrières qui bloquent les femmes et les jeunes dans l’entrepreneuriat et la participation de la femme dans des instances de prise de décisions ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top