Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
KirundiFrenchEnglish
Opinions

Ingwa: 2750. C’est le nombre d’écoles fondamentales à…

2750. C’est le nombre d’écoles fondamentales à travers le Burundi qui ont reçu notre édition spéciale sur la campagne « Back to School » menée par l’UNICEF avec la dernière rentrée scolaire.

Fin 2018, pendant une dizaine de jours, l’équipe du Magazine Jimbere a sillonné chacune des 119 communes du pays, pour apporter ce modeste présent aux directeurs d’écoles, entre 4 et 5 copies par établissement, et quelques minutes de discussions. Quatre commentaires majeurs émergent de ces échanges : tous les responsables des écoles fondamentales ayant reçu le Magazine Jimbere ont déploré le nombre de copies octroyées. Trop peu, face aux effectifs importants d’élèves, et du fait que certains établissements, surtout en milieux urbains, ont trois classes (A, B, C) pour chaque niveau du quatrième cycle (7ème, 8ème, 9ème).

Le personnel enseignant a aussi demandé que soient rapidement engagées les activités des clubs de lecture du magazine Jimbere pour que son contenu inspire « et ceux qui sont à l’école et les jeunes qui n’étudient pas. »

Les élèves, quant à eux, ont suggéré à Jimbere de multiplier les publications en kirundi pour que les jeunes qui ne maîtrisent pas « votre français difficile de la ville » soient tout de même au courant du contenu du magazine. Preuve de leur niveau faible en français ?

Mais le commentaire sans doute le plus poignant est venu de très nombreux directeurs d’établissement qui, à la vue du logo de l’UNICEF, prenaient alors les distributeurs du Magazine Jimbere pour un aparté. Objectif : se lamenter du manque des craies. Ingwa, en kirundi. Trop chères (4.000 Fbu le paquet, consommé par jour et par école) pour des budgets trop serrés.

En ces débuts d’année, en plus des traditionnels vœux de santé, de paix et de réussite que nous nous envoyons au lendemain de la Saint Sylvestre, toute l’équipe du Magazine Jimbere voudrait souhaiter à ses lecteurs, principalement des centaines de milliers d’élèves et d’écoliers à travers le Burundi, d’avoir assez de craies pour tous les cours durant l’année. Des craies pour pouvoir apprendre, des craies pour dessiner jour après jour leur avenir. Nous serons ensemble.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Phasellus consequat. ipsum efficitur. dolor id