Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Société

Jean-Paul Nijimbere, le garant des bonnes mœurs

Il est jeune, ambitieux, travailleur. Jean-Paul Nijimbere est un des jeunes identifiés par REJA en commune Kabezi  de la Province Bujumbura dans le cadre du projet «Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi» de Search for Common Ground. Rencontre

Il a juste 28 ans, un bel  âge pour bien servir. Effectivement, Jean-Paul  Nijimbere est l’idéal de leader pour qui la commune Kabezi compte.  Ayant terminé ses études en Douanes et fiscalité, il serait compréhensif pour lui d’aller sur Bujumbura, d’ailleurs très proche, à la recherche d’un travail à l’OBR, dans une agence en douanes, ou dans une banque comme cela se fait souvent. Pourtant, cela n’est pas sa priorité.

Après ses études, Jean Paul Nijimbere s’est donné corps et âme pour que la jeunesse de Kabezi se démarque, ce qui l’a conduit à diriger le Conseil communal de la jeunesse à Kabezi. Ses actions, il les concentre sur l’éducation des jeunes notamment sur la prise de conscience des dangers liés aux abandons scolaires,  la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre la petite corruption, et les comportements à adopter en période électorale.

Une lutte acharnée contre les Abapishi

«Abapishi», telle est l’appellation des femmes qui préparent le repas des pêcheurs au lac Tanganyika, les accueillent  après la pêche et souvent satisfont à tous leurs désirs. Elles sont assimilées aux femmes de joie pour le bonheur des pécheurs, et sont sources de chagrin, de misère, de tristesse  pour les femmes restées au village. La lutte contre ces comportements portant atteinte aux mœurs, Jean Paul s’y est impliqué, en collaboration avec les autorités locales, les associations qui prônent les droits de la femme, et les résultats  sont nets.« Ces femmes ont longtemps été un danger pour notre société, mais heureusement que des mesures coercitives ont été prises», se félicite le jeune homme. Pour lui, le projet  « Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi» va aussi beaucoup aider à lutter efficacement contre les mauvais comportements surtout des hommes à l’endroit de leurs épouses.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
felis tristique ut ipsum Phasellus neque. elit. ut commodo eleifend