Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Femmes Leaders

Le leadership dans les communautés au Burundi, « une voix de sortie pour un développement intégral »

Dans le cadre de la formation des formateurs organisée par la Search For Common Ground (SFCG) depuis ce lundi au chef-lieu de la province Muramvya dans le cadre du projet « Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi », le leadership dans les communautés est au cœur des interventions

Sur base des échanges interactifs entre les participants, le leadership, la responsabilité et la résolution pacifique des conflits sont les maîtres-mots. Des exercices, des jeux sur la résolution des conflits, les types de leaders dans les communautés, servent de méthodologies d’études, et sont appréciés par les participants: «Cette méthodologie est très bénéfique. Il nous sera facile de retransmettre les connaissances apprises. Il est facile de garder la matière quand elle est dispensée sous forme de divertissement et d’approche participative », explique Diane Kaneza, une jeune de l’APFB (Association pour la Promotion de la Fille Burundaise).
Et de se féliciter de « cette formation qui aide au renforcement des capacités sur le leadership féminin, sujet souvent négligé». 

Du côté de l’Afrabu (Association des Femmes Rapatriées du Burundi), Bienvenu Hicuburundi qui assure les responsabilités du projet, affirme que «la formation rehausse le niveau de conception du leadership, et par conséquent, stimulent des changements de comportement en vue d’un développement intégral de la femme et de la jeunesse au Burundi».

Le projet de SFCG étant centré sur le soutient et l’encadrement des femmes leaders d’aujourd’hui et de demain dans les communautés, Floride Ahitungiye, directrice-pays de cette ONG précise que « cette formation est la base de toutes les activités qui seront exécutées. Vu que notre objectif est d’avoir une centaine de leaders après le projet, il est plus qu’important que ceux qui vont exécuter et mettre en œuvre le projet soient suffisamment outillés pour qu’au retour, ils puissent encadrer et former de bons leaders communautaires. »

Cette formation ira jusqu’à ce vendredi 29 juin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
et, neque. vulputate, nunc elementum pulvinar eget ipsum dolor sem,