Au lendemain des élections de 2015, marquées particulièrement par une crise qui a beaucoup plus touché les jeunes, il s’est avéré nécessaire de pouvoir mettre en évidence les souhaits, les attentes, les rêves … de cette considérable tranche de la population burundaise – 7 sur 10 Burundais ont moins de 25 ans (ISTEEBU).

Telle aura été la motivation d’une étude de recherche intitulée « Les Aspirations des Jeunes pour le Burundi de Demain » conduite par le CENAP (Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits) en partenariat avec Interpeace. Le but de l’étude : attirer le plus d’attention possible sur les questions qui touchent la jeunesse. Réalisée sur tout le territoire national (dans les 18 provinces que compte le Burundi), elle s’est adressée à plus de 4.000 jeunes compris entre 15-29 ans « aux origines et appartenances variées ».

Afin de dégager les priorités auxquelles les jeunes aspirent pour le Burundi de demain, l’étude s’est intéressée à quatre grands points : l’aspiration des jeunes au bien-être (1), l’aspiration des jeunes au développement des connaissances (2), l’aspiration des jeunes aux compétences humaines et civiques (3) ainsi que l’aspiration des jeunes à la question de la conception de l’égalité des genres (4).

Le Magazine Jimbere propose les points essentiels de cette étude si riche en thématiques liées à la jeunesse burundaise.

> Les aspirations des jeunes burundais au bien-être

A propos de l'auteur

Articles similaires

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo fringilla Praesent libero. risus adipiscing efficitur. commodo venenatis,