Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Ils nous inspirent

Muhanga-Bugabira : prendre son destin en main

Avec quelques 800 000 habitants, Kayanza est parmi les trois provinces les plus peuplées du Burundi. La densité y est aussi la plus importante. Cette pression démographique est à l’origine de plusieurs défis : conflits fonciers, désœuvrement des jeunes, grossesses non désirées, … L’administration ne peut pas tout résoudre. Place alors aux leaders communautaires, en premier lieu les femmes et les jeunes, pour distiller les germes de la résolution pacifique des conflits, de l’empowerment et de la sexualité responsable.

Ces défis, on les rencontre aussi à l’extrême nord du Burundi, dans la province Kirundo. Là aussi, les leaders sont en pagne ou ont moins de la trentaine. Ils sont les piliers de leur société.

Il s’agit par exemple de Médiatrice, qui, à Bugabira, n’a pas peur d’utiliser sa séropositivité pour sensibiliser. Ou d’Épitace, jeune lauréat du secondaire, qui n’a pas peur de retrousser ses manches et labourer son champ, malgré les réserves de la jeunesse envers cette activité. Il s’agit de toutes ces femmes, qui, grâce à leurs actions, servent de modèles pour une jeunesse en quête de repères.

Jimbere est allé à la rencontre de ces leaders qui font avancer la paix au Burundi et qui sont soutenus par l’ONG Search For Common Ground.

> FACE AUX DÉFIS, LES JEUNES REFUSENT D’ABDIQUER

> ELLES LUTTENT CONTRE LES MARIAGES PRÉCOCES

> SÉROPOSITIVE, ELLE EN A FAIT UNE FORCE 

> ELLES EN VEULENT PLUS, POUR LE BIEN DE BUGABIRA

> EPITACE : AUX  ÂMES BIEN NÉES …

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
porta. et, felis justo pulvinar ut