Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
Kirundi French English
Actualité

« Show-buzz » 2019: 5 personnalités qui se sont démarquées au Burundi

Pas toujours reconnus à leur juste valeur, chanteurs, humoristes, organisateurs des événements ou encore DJs, apportent à nos vies une dose incontournable de divertissement pour nous faire oublier les soucis du quotidien, et croquer la vie à pleines dents. Durant l’année, Jimbere s’est intéressé à cet univers et vous présente le top 5.

La musique étant l’une des grandes composantes du monde de divertissement, le choix de Jimbere a porté sur deux artistes (une femme et un homme) qui ont le plus brillé …

Laurette Tetero, la révélation de l’année

Autant chercher l’os du vent qu’une lecture unanime sur la percée historique de la jeune fille de Kigobe sur la scène musicale nationale. A peine 20 ans, elle prend tout le monde de court en gagnant le Primusic 2019 – une première pour la compétition qui comptait encore des sacres masculins – notamment grâce à une base de supporters qui battaient campagne pour elle sur les réseaux sociaux.

Mais l’après-primusic s’est revelé moins convaincant. Son entrée dans le monde musical à l’image d’un cocktail molotov balancé dans la mêlée ne lui aura finalement été qu’un cadeau empoisonné car les mélomanes avaient placé trop d’espoir en elle. « Elle n’a pas eu les épaules assez larges pour supporter la pression omniprésente du show business », l’accuseront ses détracteurs. Et son premier single « Au bout de mes rêves » n’aura pas convaincu le public « exigeant », de même que « Nyemerera », paru une semaine après.

En délicatesse avec les médias, elle va s’envoler sans crier gare pour des études universitaires dans les îles chypriotes. En décembre 2019, en partenariat avec Sacodé, elle va sortir un clip pour la promotion de la serviette hygiénique « Agateka » . Que dire de celle-ci ? Ce mois de janvier, elle a sorti « Si piripiri » avec l’autre étoile montante de la musique burundaise, MB Data. Attendons le feedback du public…

Dr Claude, le retour de la momie

Connu pour les paroles de ses chansons obliques et à double sens, Dr Claude, un nom que les mauvaises langues commençaient à qualifier d’étoile éteinte nous aura prouvé qu’il est un loup dont la place est toujours au cœur de la meute. Au crépuscule de 2018, le vétéran a sorti la chanson « Koroka ». Et pour l’année 2019, explosive de sa part, ses 2 opus, « Utwo tuntu » et « Jugumira » ont fait bouger plus d’un, mais aussi ont suscité des polémiques quant au sens de leurs paroles. Quoi de mieux que du buzz …

Michaël Sengazi, le fils prodige

Après 9 ans de comédie musicale sans aucun prix, le zèle et la persistance du fils de Mutanga lui auront valu d’arriver au firmament de la comédie africaine francophone avec le Prix RFI Talents du rire lui décerné le 07 décembre 2019 à Abidjan.

Cet obsédé du détail scrute à la loupe la société urbaine et en crée des spectacles percutants. Déjà à son compte : création de quatre one-man-show et deux festivals d’humour, ainsi que la participation dans plusieurs festivals et autres arènes de l’humour à l’instar du célèbre Parlement du rire.

Rasko, le loup solitaire

Figure incontournable du monde événementiel, Blaise Ikoriciza est le fondateur et Directeur Général de Now Creative, une agence spécialisée dans le management des événements très en vogue à Bujumbura. Les salles, les lampes, les kits de sonorisation, les chaises, ça lui connaît bien. Sa boîte a pu organiser des rendez-vous qui sont restés dans la mémoire des citadins comme le Thanksgiving, un événement gospel qui avait en tête d’affiche le chanteur Dudu T. Niyukuri, l’Oktoberfest, le Silent Disco1&2, sans oublier la venue du célébrissime comédien du Parlement de rire Michel Gohou qui a posé ses valises à Bujumbura au mois de novembre dans Buja Lol 2 grâce à l’habileté et au savoir-faire de Now Creative, ou de Rasko.

Dj Phylbyte, plus qu’un maître des platines

Figure de proue de l’écurie des meilleurs DJs de la ville de Bujumbura Runtown DJs, Philbert Cimpaye, 27 ans révolus, ce fils de Bwiza a été incontestablement le DJ qui a le plus marqué l’année 2019. Ses services ont été très sollicités dans les grands rendez-vous de Buja, notamment la finale de la Primusic2019, le Buja Lol 2, mais aussi le Silent Disco 1&2. Comme si cela ne suffisait pas, il va faire une bifurcation vers les studios pour enregistrer deux tubes : « Oloha » (en collaboration avec B Face) et «Twimare » (produit avec Pim, Fabelove et Magic Kingorongoro.). Aux platines comme dans le studio, Dj Philbyte a toujours assuré. Ses deux chansons ont cartonné et figurent parmi celles qui ont fait vibrer la capitale économique du pays.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
pulvinar id elementum commodo mi, dictum leo. fringilla at venenatis Lorem