Dans le cadre des quarante années de présence de l’Union Européenne au Burundi et vingt pour le club Génies en Herbe, une compétition de culture générale se tenait ce vendredi 19 octobre à l’Institut Français de Bujumbura, ultime match d’une compétition qui a vu la participation des équipes de six universités burundaises.

D’abord les discours officiels, avec l’ambassadeur de France Laurent Delahousse qui se réjouit de « la coopération qui a toujours uni son pays au Burundi », puis celui de Wolfram Vetter, le représentant de l’UE qui brossera un tableau rétroactif sur les actions que mène l’institution qu’il représente au Burundi.

Et le moment tant attendu par le public arrive. Une ovation bien nourrie accueille les finalistes du concours de génies en herbe, avec d’un côté les Curieux, l’équipe de l’Université du Lac Tanganyika, qui a clairement derrière elle la majorité de l’assistance contre les adversaires du jour, les Amis de l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises.

A la prise du micro de l’animateur du jeu, un silence de cimetière s’installe dans la salle de l’IFB. Les questions portant sur l’Union Européenne et l’Union Africaine fusent. Les concurrents rivalisent de rapidité en appuyant sur les buzzers. Les Curieux ne tardent pas à afficher une nette domination sur leurs challengers. Au bout de la série de vingt questions, l’équipe de l’ISGE n’aura glané qu’un seul point. La victoire des Curieux est largement saluée par des acclamations de toute une salle éblouie par la prestation ses gagnants.

Pour leur première place, les membres de l’équipe reçoivent une enveloppe de 400.000 Fbu tandis que leurs dauphins se voient accordés 300.000 Fbu. « Une victoire qui récompense nos efforts », conclue Bertrand Irakoze, capitaine des Curieux, tandis que son homologue des Amis Jean-Claude Ndayizeye salue la prouesse en fairplay les vainqueurs: « Ils sont vraiment forts ».

Six universités ont participé à cette compétition: l’Université du Burundi, Université Lumière, Université du Lac Tanganyika, Université Sagesse d’Afrique, Université des Grands Lacs, l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises. L’Ambassadeur Wolfram Vetter a remercié « le club Génies en herbe pour avoir réussi un pari de taille: donner l’envie à des étudiants de mieux comprendre les deux institutions que sont l’Union Européenne et l’Union Africaine ».

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Lorem elit. Phasellus id, facilisis libero id Praesent venenatis