Jimbere

FAITES VOS PUBLICATIONS ICI
FrenchEnglish
Kirundi
Education

« Prog@257 », une compétition pour pousser les jeunes burundais à coder

Ce samedi 27 avril 2019 se tiendra à la Croix Rouge Ngagara, la première édition de la compétition en coding « Prog@257 », parrainée par l’équipe d’informaticiens de la société Clear Solutions. Une première au Burundi

L’histoire commence avec une équipe d’informaticiens qui participent à une compétition, le «Google #HashCode». Organisé par l’entreprise Google et regroupant différents développeurs en informatique venus des 4 coins du globe, le « Google #HashCode » est une compétition qui met à l’épreuve les étudiants ainsi que les professionnels du secteur informatique en testant le niveau de créativité et de spontanéité employé pour résoudre différentes énigmes posées.
C’est après leur participation à cette compétition que les informaticiens issus de la société Clear Solutions pensent alors à organiser une compétition similaire, mais à la burundaise. « Prog@257 » a ainsi vu le jour, associant le diminutif de « programmation » à l’indicatif téléphonique du Burundi.

Pourquoi le Prog@257 ?

« En introduisant cette compétition, la société Clear Solutions vise les informaticiens en général et les programmeurs burundais en particulier, dans le but de leur permettre d’exhiber leurs talents en coding tout en se mesurant les uns aux autres, de s’autoévaluer, et d’établir une plateforme de réseautage avec une approche originale et rapide », informe Gilbert Shema, le chargé de la logistique et des ressources humaines au sein de Clears Solution.
« Via le « Prog257 », un espace sera offert à tous ceux qui opèrent dans le monde de l’informatique pour faire des échanges entre programmeurs et des rencontres avec des entreprises qui visent à dénicher de futures recrues. » poursuit-il.

Le rendez-vous du 27 avril

« Pour cette première édition, le processus sera similaire à celui retrouvé dans le « Google #HashCode ». La compétition consistera à résoudre une énigme (algorithme) et chaque candidat choisira son propre langage de programmation (C, C++, C#, Java, Node.js, PHP, Python et Ruby,…) dépendamment de sa préférence« , annonce Wilfried Canirinka, un des organisateurs de « Prog@257 ».

Les inscriptions à la compétition sont déjà ouvertes et se font en ligne via https://www.prog257.com/enregistrement jusqu’à vendredi le 26 avril 2019.
Selon leur performance durant le coding, les candidats qui se seront démarqués seront primés en plus des certificats qui seront attribués à tous les participants à la compétition.

Le coding, c’est la programmation informatique qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels ou une page web, mais aussi pour indiquer à une machine ce qu’elle doit faire, la guider, le but étant de lui donner des instructions à exécuter pour obtenir un résultat. Cette programmation se fait à l’aide de divers langages informatiques : Java, Python, C, C++, C#, Node.js, PHP, Ruby, etc.

2 commentaires

2 Comments

  1. Philbert

    19 avril 2019 at 17 h 48 min

    Parler de la programmation on sous entend aussi le traitement de l’information par l’ordinateur !Je voudrais savoir comment est organisé cette compétition si le participant est demandé d’amener sa machine!merci

  2. Artcal'O

    4 juin 2019 at 0 h 22 min

    Was there , bien équilibré le hackathon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
leo ante. risus diam sed tempus dolor.