Jimbere

Kirundi French English

Nos Programmes

Le programme « Twiga Twese » qui porte sur la principale activité du Magazine, celle d’informer et de divertir le public. L’information n’est jamais neutre, pour Jimbere. Elle revêt toujours une forme de questionnement lancé au lecteur, ciblant sa conscience morale, ses connaissances générales, sa culture, ses émotions, sa manière de voir le monde, son histoire singulière et plurielle, de citoyen de devenir.
Chaque information lue est un fragment de connaissance qui traverse celle/celui qui le lit.
> La composante « large public » de ce programme se traduit par la régulière production médiatique que génère le Magazine Jimbere, ainsi que sa mise en exergue par le studio Podika
> Dans la composante « jeune » de ce programme, nous nous réjouissons de compter notamment sur le partenariat avec le Ministère en charge de l’Education Nationale ainsi que le partenariat avec l’UNICEF, qui nous permettent notamment de distribuer le Magazine Jimbere dans plus de 3.000 écoles fondamentales du Burundi, de quoi éveiller les consciences des enfants sur plusieurs aspects de la vie à divers niveaux (famille, communauté, nation, etc)
> Ce programme génère aussi de l’information sur des domaines spécifiques: nous sommes ainsi heureux de compter sur l’accompagnement de CCFD Terre Solidaire dans l’exploration du riche patrimoine/potentiel du monde paysan en matière de gestion de la terre (voir les éditions spéciales sur ce qu’on mange au Burundi, ou le mouvement associatif en milieu rural)

Le programme « Amagara Arayagwa », qui porte lui aussi sur deux principaux aspects:
📌 La sensibilisation du public sur les enjeux de santé au niveau communautaire et national, notamment l’attention soutenue portée sur l’évolution de la pandémie de COVID19 au Burundi (suivre ce thread)
📌 L’engagement de Jimbere dans la promotion d’une santé sexuelle et reproductive responsable, surtout chez les adolescents et les jeunes, et la lutte contre les violences basées sur le genre.
> Ici, nous sommes particulièrement heureux de compter sur la présence de l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi, qui soutient le partenariat de Jimbere avec la compagnie de danse contemporaine Irivuga, ou encore l’engagement du Magazine pour les programmes tels que Menyumenyeshe.
> Jimbere se réjouit également d’héberger la plateforme ShareNet Burundi qui sert à recueillir, disséquer et disséminer les connaissances générées par l’action en matière de SSR.

Le programme « Inkingi », qui porte sur la promotion des valeurs, surtout auprès des jeunes et des femmes, pour la construction d’une société réconciliée avec elle-même, ambitieuse et pleinement actrice du monde d’aujourd’hui.
Pourquoi promouvoir les valeurs auprès des jeunes ? Parce que la sagesse rundi rappelle que « igiti kigororwa kikiri gito » – on ne redresse l’arbre que quand il est encore jeune… Autrement dit, le savoir-vivre, la citoyenneté, le rejet de la violence comme la base de l’interaction humaine, la culture du compromis, de l’empathie, l’acceptation de l’Autre, de la contradiction et de la critique, le respect de la femme, de l’enfance, tout cela s’assimile mieux quand cela est transmis dès le jeune âge.
Pourquoi promouvoir les valeurs auprès des femmes ? Parce que dans le foyer rundi, la maman ne donne pas seulement à téter le sein, c’est aussi à travers elle que se transmet le patrimoine culturel.
> Le Magazine Jimbere est heureux de compter sur le soutien et l’accompagnement des partenaires comme la Coopération Suisse, Interpeace, ou encore Search For Common Ground.
> Ce programme participe à la consolidation de la paix au Burundi en créant d’autres types de référents sociétaux basés sur le respect mutuel, l’écoute de l’autre et la conscience citoyenne participative axée sur des enjeux du quotidien.

To Top