Aujourd’hui plus que jamais, le Burundi a toutes les cartes sur table pour inscrire son nom dans le registre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Égaliser ou gagner: deux options des Intamba face au Gabon.

Samedi 23 mars 2019: au stade Prince Louis Rwagasore, le Burundi jouera face au Gabon le match décisif pour sa qualification à la CAN 2019. 2ème du groupe C avec 9 points et toujours invaincu, il est derrière le Mali avec 11 points. Le Gabon (7 points) et le Sud Soudan (0 point) sont derniers du groupe.

Ce choc Burundi-Gabon déterminera donc qui des deux accompagnera le Mali déjà qualifié dans la phase finale de la compétition qui se tient en Egypte, à partir du 19 juin. Si l’on s’en tient au classement mensuel de la FIFA, sur papier, les panthères du Gabon, semblent favoris. Mais tout de même, le Burundi détient l’avantage sur plusieurs facteurs qui influenceraient la victoire. Décryptage.

La psychologie des Intamba …

Motivées par la volonté d’entrer dans l’histoire du foot continental, les Hirondelles semblent psychologiquement bien parties pour gagner le match. Deux raisons l’expliquent. Primo, un parcours sans précédent. C’est la toute première fois que les Intamba enchaînent 5 matchs sans défaite dans la phase éliminatoire de la CAN. Fruit d’une bonne ambiance du vestiaire résultant de la hausse des primes de match ?

Aujourd’hui, chaque joueur de l’équipe national perçois une prime jusqu’à 2 millions Fbu par match. Compte tenu de l’importance de ce dernier match, la FFB (Fédération de Football du Burundi) a revu en hausse la prime, jusqu’à 3 millions Fbu.

Secundo, une opportunité qui ne se manifeste qu’une fois.Ayant loupé une telle opportunité au Gabon en match de barrage avec le Guinée en octobre 1993, toute la nation en général, le staff et les joueurs en particulier ne semblent pas disposé à revivre ce cauchemar. Tout le monde semble se secouer pour venir à bout de ce duel.

Niveau technique de l’équipe

Le Burundi n’a jamais eu une équipe aussi techniquement expérimentée et performante que l’actuelle. Tous les 25 joueurs convoqués évoluent à l’étranger. Toutefois cette disparité constitue une lame à double tranchant : il sera délicat au coach de pouvoir constituer les 11 de départ qui livreront le match.

Option tactique du coach

Les plus footeux disent que la tactique dépend de la physionomie du match. Face aux joueurs du Gabon, le coach burundais devrait éviter de fermer le match. Il sera impératif de renforcer le milieu afin d’empêcher les constructions autour des joueurs de haut niveau gabonais comme Mario Lemina, Denis Buanga qui, à chaque moment, peuvent servir Aubameyang des caviars sur platine.

Tous pour les Intamba

Le match contre le Gabon sera une fierté nationale. Les Hirondelles bénéficieront du soutien de tous les amateurs burundais du ballon rond. Déjà, il s’observe une communion peu fréquente des supporteurs avec leurs équipes locales favorites.

A trois semaines du match, les supporteurs ont déjà commencé des répétions des chants d’animation, chaque mercredi au terrain de Nyakabiga, pour ce grand rendez-vous.

Avec toutes ces conditions, les Intamba pourraient arriver à la phase finale de la CAN.

Une réponse

  1. Megamind

    Bonjour
    Un bel article, une bonne analyse mais avec quelques erreurs à corriger ( Face aux du Gabon….répétions)

    Répondre

Les règles du Forum Jimbere

Le contenu des commentaires et des posts ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur au Burundi. Sont notamment illicites les propos injurieux, racistes, antisémites, appelant à des divisions ethniques, régionales ou à la haine, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une tierce personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, images) sans mentionner la source.
L’Équipe Web de Jimbere se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout post hors-sujet, répété ou promotionnel. Pour la commodité de lecture du Forum, il est interdit de poster un commentaire rédigé en lettres capitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean at ut efficitur. Praesent ipsum elementum eleifend felis leo