Jimbere

Kirundi French English
Coopération

Un toast au réchauffement des relations bilatérales entre l’UE et le Burundi

Après la « diplomatie sportive » de ce 07/05/2022 où la Délégation de l’Union Européenne au Burundi a livré un match de football avec le personnel du Ministère des Affaires Étrangères, et avant la journée de la coopération UEBurundi prévue le 10/06/2022 au Jardin Public de Bujumbura, parenthèse d’amitiés ce 09/05/2022 à la résidence de l’Ambassadeur Claude Bochu lors de la célébration de la Journée de l’Europe en présence du Ministre des Affaires Étrangères Albert Shingiro.

«Nous écrivons à 4 mains un nouvel chapitre de nos relations.» a déclaré l’Ambassadeur Claude Bochu, qui assure se réjouir de « l’évolution et les accomplissements conjoints de ces derniers mois marqués surtout par un rapprochement singulier et prometteur du gouvernement burundais.»

Étaient présents à la résidence de Claude Bochu, différents invités de marque à commencer par le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Albert Shingiro, les membres du corps diplomatique affecté à Bujumbura, les politiques, les membres de la société civile, et les journalistes.

 «L’Union Européenne avec les autres partenaires à la coopération (WorldBank, FMI, Banque Européenne d’Investissement,etc.) intensifiera ses efforts pour mobiliser les financements dans les prochains mois… Le titre de premier bailleur du Burundi nous honore et nous oblige », a-t-il indiqué

Claude Bochu n’a pas manqué de préciser que l’engagement de l’Union Européenne au Burundi va évoluer notamment vers la rénovation du port de Bujumbura, l’appuie à la mobilité des jeunes via Erasmus Plus et la lutte contre les effets du changement climatique.

Célébrée chaque 9 mai, La Journée de l’Europe rend hommage à la date fondatrice que fût le 9/5/1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l’Europe: la « déclaration Schuman » considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne.

Prenant la parole, le Ministre Albert Shingiro a précisé que la Journée de l’Europe intervient au moment où le 08/02/2022, l’UE a levé les sanctions économiques sur le Burundi : «Cela constitue un ingrédient de plus dans le réchauffement des liens traditionnels de coopération. »

« Nous allons poursuivre le dialogue politique dans un esprit de confiance et de compréhension mutuelle. Nous voulons que nos relations soient guidées par la sincérité, le respect et la convergence des intérêts », a renchéri le Ministre Albert Shingiro.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top