Jimbere

Kirundi French English
Editorial

Le vaste plan d’électrification du Burundi

Avec une longue expérience dans la presse écrite au Burundi, Christian Bigirimana est Secrétaire de Rédaction du Magazine Jimbere

Il ne peut pas y avoir d’industrialisation et de développement sans accès à l’électricité. Preuve que le sujet est crucial, le Burundi compte passer de 78.7MW produits actuellement chaque année à 239MW à l’horizon 2026 (Projections contenues dans le Plan National de Développement 2018-2027).

Mais il y a du pain sur la planche tant le réseau électrique est vétuste. A certains endroits, ce sont encore des installations datant de l’époque coloniale qui acheminent le courant, comme le reconnaît d’ailleurs David
Majambere, Directeur de l’électricité à la Regideso.

Pour y faire face, le Gouvernement burundais ambitionne de booster la production énergétique en construisant plus de
centrales électriques et en agrandissant le réseau électrique. A travers tout le pays, au total sept projets sont en cours de réalisation jusqu’en 2026.
Parmi eux, l’on compte particulièrement Jiji-Mulembwe et Rusumo Falls, des mégas projets burundais qui à eux seuls
apporteront 76.1MW au réseau national.

La Rédaction de Jimbere est allé s’enquérir de la situation. Ce numéro permet un bref aperçu de l’état des lieux de la production énergétique actuelle et de celle à venir, ainsi que la façon dont l’excédent de courant électrique, tant espéré, sera géré …

📌👀 FEUILLETEZ la dernière édition papier de Jimbere, consacrée au panorama sur la question de l’électricité au Burundi

Nous revenons également sur les mesures d’accompagnement visant l’indemnisation des personnes affectées par
ces projets. Par exemple, 1700 personnes ont été indemnisées suite au projet hydroélectrique Jiji-Mulembwe et le processus continue.

Il ne reste qu’à espérer qu’en 2027, le Burundi soit un pays plein d’opportunités puisque chaque Burundais aura accès à l’électricité.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top